Lorsque vous vous intéressez à l’achat d'une voiture électrique, rapidement, la question de recharge devient une préoccupation centrale. Pouvez-vous charger votre voiture électrique avec la prise domestique ? Faut-il également être équipé de la prise spéciale. Découvrez ce que vous devez savoir sur la recharge des voitures électriques et les types de prises.
Recharger à domicile
D’une manière générale, les recharges à domicile peuvent constituer 95 % des charges qui sont effectuées par l’utilisateur de la voiture électrique pour installer une borne de recharge chez soi. Elle a alors une importance toute particulière. Si relativement, elle est simple à établir dans la résidence individuelle, dans ce cas, elle peut aussi devenir un vrai casse-tête. Il y a 2 façons de recharger la voiture électrique à domicile: recharger à l’aide de cordon de recharge ou recharger sur une wallbox. Les voitures électriques sont toutes fournies avec le câble qui permet de recharger sur la prise domestique standard. De plus, il est possible d’employer ce câble afin de recharger sa voiture électrique quotidiennement. Pour l'installation borne de recharge voiture électrique particulier, sachez que la plupart de grands constructeurs d’automobiles recommandent l’emploi d’une wallbox pour les raisons de sécurité. Plusieurs utilisateurs se rechargent néanmoins avec le câble qui est fourni par la voiture. L’autre avantage de la wallbox, c’est qu’elle permet aussi de recharger votre voiture plus rapidement grâce au courant d’une intensité qui est plus élevée.
Recharger la voiture électrique sur des bornes publiques
Pour l'installation borne de recharge voiture électrique particulière, les recharges sur des bornes publiques constituent 5 à 10% des recharges qui sont effectuées par des utilisateurs de voitures électriques. De plus, ce chiffre varie selon le taux d’équipement de régions en bornes de la recharge. En général, les bornes de recharge qui sont publiques se trouvent près des commerces, dans les lieux en voirie ou encore dans les parkings publics. Il existe plusieurs services participatifs qui référencent les bornes de recharge. Ces services peuvent être disponibles sur le mobile ou sur le web. Ils permettent également de localiser toutes les bornes de recharge et d’aider la communauté tout en signalant des nouvelles bornes. Bien souvent, la recharge sur les bornes publiques nécessite une carte d’accès spécifique devant être demandée à une collectivité en charge de bornes ou bien à l’accueil de commerces. La problématique de ces places qui sont dédiées à des véhicules électriques, c’est qu’elles sont peu utilisées. Régulièrement, des conducteurs de véhicules thermiques se garent, en effet, sur lesdits emplacements réservés. Il reste donc à espérer que ledit phénomène s’estompe avec l’arrivée de voitures électrique.
Les différents types de prises et de recharges
Certainement, les consommateurs auraient préféré un type de prise afin de recharger la voiture électrique. Les industriels n’ont malheureusement pas été en mesure de s’entendre sur la norme. Il en résulte différents modes de recharge et différents types de prises. Les modes de recharge peuvent définir la manière dont l’infrastructure de recharge et la voiture communiquent. Cette communication est, en effet, très importante pour la sécurité, surtout lorsque des courants sont élevés. Il existe, par ailleurs, différents types de prises afin de recharger les voitures électriques comme la prise domestique. Évidemment, que ce soit au niveau d’infrastructures de recharge publiques ou d’habitations, ce type de prise est celui qui est le plus répandu. Pour l'installation borne de recharge pour particulier, vous avez besoin de câble de recharge pour la prise domestique, qui est aussi appelé câble de recharge occasionnelle. La prise Type 1 est la prise ne se trouvant que sur le véhicule. La prise Type 2 est validée en tant qu’un standard européen. Elle a une particularité. Ce type de prise peut, en effet, se retrouver du côté véhicule, mais également côté borne de recharge voiture électrique particulière.