Une automobile ancienne ou une automobile de collection est un archétype de voiture âgée généralement de plus de 30 ans. Elle est conservée pour son intérêt et sa valeur esthétique, patrimonial et historique. Concernant son âge, elle peut être spécifique du point de vue de la réglementation ou d’assurance. Selon les pays, les étymologies d’automobile antique, ancêtre ou vétéran peuvent aussi être employés.
Les codifications à l’échelle nationale
Dépendant des pays hôtes, les voitures de collection peuvent être le cœur même d’une clause de réglementation spécifique visant à leur attribuer un statut spécifique, parfois assorti de particularités d’identification. Pourtant, ces états ne sont principalement pas obligatoires. Il pourra ainsi y avoir, dans un même territoire étatique, des voitures de collection qui disposent d’un statut juridique propre, avec les intérêts et les inconvénients qui lui sont liés. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici www.autos-anciennes.fr.
Voiture de collection et son assurance
Les compagnies d’assurances qui proposent des conventions d’assurance automobile peuvent présenter à leurs clients des actes spécifiques pour leurs automobiles de collection. Dans ce point de vue, strictement contractuel, elles sont libres de définir les critériums selon lesquels une automobile pourra, ou pas, rentrer dans les dispositions qu’elles proposent. Du coup, s’il est possible de soumettre un véhicule de collection à une certaine assurance, il est autant possible d’assurer par ce type d’acte une voiture ne disposant pas d’un état de ce type. D’ailleurs, l’âge à partir duquel une voiture peut être classée comme étant éligible aux statuts de collection dépend de la société d’assurance. Il y a celles qui proposent pour des véhicules dont l’âge dépasse les 8 ans. Les cotisations d’assurance des contrats particuliers sont, en général, moins élevées que primes dans les contrats d’assurance automobile contemporaines ou ordinaires.
Ce sont les compagnies qui considèrent que les bénéficiaires roulent peu et prennent soin de leur voiture. Elles peuvent aussi arrêter des clauses particulières qui autorisent l’utilisation sur circuit et le remboursement suivant une cote propre aux voitures si jamais un sinistre se produit. Certains contrats suggèrent des tarifs réduits en cas de couverture de nombreux véhicules, ou quand l’assuré est membre d’une organisation de propriétaires de voitures anciennes. Pourtant, dans le but de limiter les risques ou aléas encourus, la compagnie d’assurance peut imposer de l’assuré qu’il remplisse nombreuses conditions pouvant être l’appropriation d’une autre voiture pour son utilisation quotidienne, la proscription de trajets à objectif professionnel, l’interdiction de l’emprunt de la voiture, etc.
Que doit-on savoir quand on veut acquérir une voiture de collection ?
Le commerce de voitures de collection accuse une grosse explosion ces dernières années. Qu’il soit d’un véritable amour ou d’un simple caprice, ce qui est sûr, c’est que vous devez la connaître avant d’acquérir votre futur bijou. Alors, y a-t -il des critères particuliers pour qu’un véhicule soit considéré comme collection ? Depuis un certain temps, les conditions pour qu’une voiture soient déclarée de collection se sont modifiées.
Le véhicule doit, par exemple, être âgé de 30 ans tout au moins, mais non plus de 25 ans comme avant. Il est essentiel de savoir qu’on n’est pas soumis à des impératifs selon lesquels on doit immatriculer la voiture ancienne qu’on vient d’acquérir, sous une allégation qu’elle soit âgée de plus de 30 ans. En contrepartie, quand votre carte grise est passée collection, il est quasi- impossible de songer une marche arrière.
Est-il possible de faire des investissements dans un véhicule de collection ?
Au cours de ces derniers temps, les voitures de collection attirent de plus en plus les acheteurs. C’est sans aucun doute, la diversité d’options donne envie de faire un investissement dans un bijou jugé ancien. Il n’est même pas compliqué de porter son choix sur un véhicule de collection en 2017 que cela ne l’était en 1980. Du coup, vous avez plusieurs options à choisir. Soit vous allez vous connecter à des sites, et procéder à une négociation de particulier à particulier ; soit assister une vente aux enchères et y participer activement ; soit porter votre choix sur le marché professionnel de dépôt-vente de collection de marque. En achetant à une enchère publique ou à travers marché professionnel, vous avez l’assurance d’un produit selon lequel la légalité est authentifiée.
Par contre, quand vous acquiescer à un particulier, vous veiller à examiner que la carte grise porte bien le nom du vendeur et que celle-ci correspond à la voiture vendue. Donner une immatriculation à une voiture de collection est une chose facile. Pourtant, l’entretien d’une voiture ayant plus de 30 ans est un peu compliqué. Avant de conclure l’achat de votre petite merveille, explorez ses alentours. Vérifiez si un garagiste est capable de faire son entretien. Néanmoins, quoi qu’il en soit, soyez sûr de pouvoir découvrir des pièces adéquates à toutes les réparations, parce que pour une voiture de plus d’une trentenaire d’âge, ce n’est pas obtenu d’avance. Ainsi, vaut mieux autant disposer d’un box tempéré, fermé et sec.