Vous aimez prendre un chemin de boue et vous éloigner de la folie des grandes villes ? C'est de plus en plus fréquent, la question est de savoir, lorsque la voiture se retrouve bloquée, ce qu'il faut faire à ce moment-là. Beaucoup ne savent pas s'il faut accélérer ou non, s'il faut sortir de la première ou de la deuxième vitesse. Pour dissiper ces doutes, lisez ce qui suit ! En termes techniques, un blocage est quelque chose qui vole la force de traction de la voiture, faisant glisser les pneus sans faire avancer le véhicule aussi efficacement qu'auparavant. C'est ce que certains appellent le "dérapage", en rappelant qu'il peut se produire dans la boue, mais aussi dans le sable. Dans tous ces cas, la première chose à faire est de respirer profondément et de ne pas se désespérer, mais de bien comprendre la situation avant d'agir. Accélérer pour accélérer est une chose qui ne fera qu'enfoncer la voiture. Commencez donc par sortir prudemment du véhicule et observez combien de roues sont bloquées (ou lesquelles). Ensuite, enlevez le plus de poids possible du véhicule, en commençant par les autres passagers éventuels. Si la voiture est moins lourde, elle ne s'enfoncera pas autant. N'oubliez pas que vous êtes entré en mode "économie de guerre". Chaque détail peut donc faire la différence.
Créer de la friction sur les roues
Avant d'appuyer sur l'accélérateur, essayez de caler les pneus embourbés. Vous pouvez utiliser des pierres, des branches ou même du bois que vous trouvez ou que vous avez pris, créant ainsi quelque chose de proche d'une petite rampe lisse qui peut vous sortir de la situation. Si vous êtes à la plage, certaines personnes suggèrent de tremper un peu le sable sous le pneu. Cela le compacte et permet une meilleure adhérence. Après tout cela, un conseil d'or est d'essayer de sortir en deuxième vitesse, car la première est trop forte et a tendance à enfoncer encore plus la voiture. Un autre conseil est que si vous êtes accompagné d'une autre personne, les gens poussent pendant l'assaut. Mais avec prudence, car il y a des risques que le véhicule revienne avec force contre la personne. Si ce danger existe, surtout si vous êtes coincé près d'un parterre de fleurs, n'essayez même pas. Le même conseil s'applique au cas où les précédents ne fonctionneraient pas : appelez immédiatement la dépanneuse et ne vous exposez pas à des risques inutiles.
Un peu d'attention supplémentaire
Vous pouvez même tenter une dernière alternative avant la dépanneuse, qui consiste à chercher de l'aide à proximité pour, à l'aide d'une corde, permettre à une autre voiture de remorquer la vôtre et de vous sortir du pétrin. Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible de repérer les bourbiers de loin. Redoubler d'attention et réduire sa vitesse en cas de risque est donc un moyen d'éviter de futurs problèmes. Si vous allez à la plage, ne conduisez jamais la voiture trop près de l'eau et ne la laissez pas reposer sur du sable très mou. N'oubliez pas qu'il existe aujourd'hui des "planches de détachement", qu'il serait bon de conserver dans votre coffre.